

A 15 ans, je décide de m’orienter vers le métier de couvreur zingueur. Être exposé tôt au monde du travail m’a rendu rapidement autonome.
Une fois majeur, je décide de partir seul au Japon dans la ville de Sakai. Le métier de couvreur a développé mon intérêt pour l’artisanat cependant ma recherche de perfection m'a amené à l’aiguisage de couteaux.
C'est donc à Sakai, la capitale des couteaux forgés, auprès de différents aiguiseurs que j'ai appris les bases et bien plus encore.



“Takumi” du kanji (caractère japonais): “匠” signifiant “artisan” est le prénom choisi par mes parents.
Né en Bretagne, d’une union d’un père français bricoleur et cuisinier, d’une mère japonaise débordante d’idées mais par-dessus tout passionnée de gastronomie. Ayant de nombreux amis au Japon, elle nous y emmène tous les ans depuis mon plus jeune âge. Dans mon enfance, mon père décide d'acheter un hangar, qui par la suite deviendra mon atelier.
Je valorise l’acier mais aussi le bois avec des techniques traditionnelles. Ainsi dans le processus de fabrication des manches j'ai découvert le travail du bois !
Le produit final est un couteau aiguisé selon la tradition japonaise, doté d'un manche en bois et présenté dans une boite en chêne, le tout réalisé par Takumi .
2023 fut pour moi une année d'expérimentation et je souhaite mettre à profit ce savoir-faire dans l'esprit de l'artisanat japonais.
Les installations traditionnelles de Sakai sont particulières et j’ai dû faire un grand travail d'adaptation pour équiper mon atelier en France. C’est grâce aux précieux conseils de Baba-Hamono et au savoir-faire de mon ami Bruno, que ces machines ont pu voir le jour. Une partie du matériel a été importée du Japon comme la meule à eau et tout le reste a été fabriqué et adapté sur place (backstand, tourets…).
Eté 2021 lors de mon arrivée au Japon, j’ai été accueilli très gentiment par M. Yoshikazu Ikeda, un forgeron renommé de Sakai, auprès de qui j’ai eu l’opportunité de travailler sous la tutelle des différents maîtres artisans aiguiseurs de son réseau.
Ils m'ont ouvert leurs ateliers et m’ont généreusement transmis leurs savoir-faire d'aiguiseurs de couteaux japonais, tels que les 両刃Lioba (double tranchant) et les 片刃Kataba (simple tranchant) plus utilisés pour le poisson.